top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'Envers du Vin - Emilie

Il y aura des 1 ers Crus reconnus au sein de l’appellation Pouilly-Fuissé !



C’est à présent certain, il y aura des 1 ers Crus reconnus au sein de l’appellation Pouilly-Fuissé. L’INAO a validé le 3 septembre 2020, le dossier déposé en 2010 par l’ODG. Ce travail a permis de proposer 22 climats en « premier cru », représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOP « Pouilly-Fuissé »), répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.

Ceci étant dit, seule la parution du décret autorisera la mise en application de la mention 1 er Cru dont nous espérons voir la concrétisation avant l’envoi de la déclaration de récolte 2020.

Tout est aujourd’hui entre les mains du Ministère. Les dernières nouvelles que nous avons de l’INAO du 26 octobre laissent entrevoir une homologation du cahier des charges toute fin novembre ou début décembre. La situation sanitaire actuelle pourrait encore différer l’issue, il nous faut aussi être prudents.


Nous nous réjouissons de voir que 15 années de travail ont permis l’aboutissement d’un tel projet ; mais c’est avant toute chose une véritable reconnaissance de la qualité des vins de l’appellation Pouilly-Fuissé et l’accession au rang de grande appellation blanche de Bourgogne au même titre que ces homologues septentrionales comme l’avait avancé Jules Guyot en son temps et pressenti feu Mme Ferret.

Plus particulièrement au Domaine Ferret, cette reconnaissance de grands terroirs s’est opérée il y a de nombreuses années et c’est ce classement auquel nous sommes le plus attachés, celui-là même qui a permis de ne pas écarter certains climats au démarrage du dossier 1ers Crus. Il est vrai, cet événement va nous contraindre à faire évoluer des dénominations à partir du millésime 2020, mais cette démarche est encore en cours de réflexion et ne doit pas être précipitée afin de conserver au mieux l’esprit de la gamme actuelle.

Audrey Braccini

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page