Qu’est-ce qu’un vin primeur
Les vins « PRIMEURS » sont des vins encore en cours d’élevage. Traditionnellement à Bordeaux, les vignerons avaient besoin de trésorerie pour élever leurs vins pendant 18-24 mois. Plutôt que de supporter cette charge financière entièrement, ils vendent en « primeur » (en avant-première) une grosse partie de leur vin.
Quand les vignerons auront fini l’élevage de leur vin, ils expédieront les commandes primeurs. Les négociants de la Place de Bordeaux, (qui ont acheté en primeur) mettront en vente les vins alors appelé « livrables » (pour opposer ce mot à « primeurs »). Le prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande mais en général, leur tarif augmente de 10% à 20% dès le moment où sont « livrables ».
Acheter en primeur comment ça marche :
Après la Campagne de présentation primeur,
- Les vignerons ouvrent les ventes aux négociants de la Place de Bordeaux (qui ont des allocations)
- Les négociants commercialisent une partie de leur allocation en « primeur » et garde une seconde partie pour les revendre plus tard avec plus de marge.
- Les acheteurs du monde entier s’adressent aux maisons de négoce de la Place de Bordeaux pour passer leur commande Primeur
D’un point de vue comptable, c’est comme une avance de trésorerie qu’on fait au vigneron.
Les clients paient sur PROFORMA la somme HT+TVA sans frais de livraison. Les FACTURES sont émises le jour où les vins partent du domaine en incluant seulement à ce moment-là les frais de port.
Pendant ce temps, cette somme n’est pas valorisée dans votre stock. Demandez à votre comptable de bien séparer ces proformas, soit sur un compte spécifique, soit en notant bien que c’est une commande primeur avec une livraison décalée.
Depuis le 1er janvier 2023, la TVA est collectée dès l’émission de la proforma et vous pouvez bien entendu la récupérer dès que vous l’avez payée.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter en primeur ?
2 choses à considérer pour savoir si c’est une bonne idée pour vous :
1. Aurez vous besoin de ces vins un jour, soit pour votre consommation personnelle, soit pour la carte de votre restaurant
o Oui : alors c’est intéressant, demandez nous conseil.
o Non : souhaitez vous les revendre une fois qu’ils ont pris de la valeur ?
- Oui : comme tout placement, c’est un risque. Allez sur les valeurs sûre que tout le monde connait, ce sera plus facile à revendre
- Non : n’achetez pas
2. Avez-vous la trésorerie ? Si oui, il vaut mieux acheter à un prix plus avantageux 2 ans avant la livraison
Que faut il acheter ? Comment faire ses choix ?
Nous sommes là pour y répondre, appelez-moi, nous établirons un plan d’achat le plus efficace possible !
tel : 07 82 52 47 99
mail : contact@lenversduvin.fr
Comments