En raison du COVID-19, la présentation des primeurs aura lieux exceptionnellement en Juin et non en Avril comme d'habitude.
Tous les ans, les Bordelais présentent leurs vins "En Primeur", c'est à dire qu'ils embouteillent quelques échantillons de vin de l'année, encore en cours d'élevage, afin de les présenter aux acheteurs du monde entier.
Les journalistes, Guide Parker, Bettane+Desseauve, RVF, Wine advocates, ... sont tous là et les notes qu'ils donnent ont un impacte sur le prix des vins. C'est seulement à la suite de cette présentation que les clients peuvent acheter leurs vins "en primeurs".
Comment acheter des vins de Bordeaux en Primeur ?
Une pro-format est établie en HT, le règlement confirme la réservation primeur. Les vins sont disponibles quand ils sont prêts, environ 18 mois plus tard. la TVA et le port sont alors réglés à ce moment et les vins sont expédiés.
Comment enregistrer les vins achetés en primeur en comptabilité ?
En comptabilité, temps que les vins n'ont pas été facturé, la TVA n'est pas collectée et, officiellement, la vente n'a pas eu lieu. Le règlement sur pro-format s'enregistre comme une "avance fournisseur". La valeur du stock n’apparaît donc pas dans votre bilan comptable !
Ainsi, si vous avez un peu de trésorerie d'avance, acheter en primeur est une excellente manière de bien acheter et d'augmenter votre marge. Le vin acheté en primeur prend plus de valeur que la plupart des placements.
Par contre, si vous avez besoin de votre trésorerie, mieux vaut acheter au prix normale au moment où les vins sont disponibles.
Alors, pourquoi les Bordelais vendent à un prix plus intéressant 18 mois avant la mise en marché ? Simplement parce qu’ils ont besoin de trésorerie pour travailler les vignes !
En résumé
Rendez vous en Juin 2020 pour la présentation des primeurs !
Vous avez aimé ? "Likez" la page Facebook de L'Envers du Vin et partagez !
Commentaires