Il y a 10 ans, je terminais ma formation de sommelier-conseil à Suze-la-Rousse en réalisant un mémoire sur l’image des vins de Savoie. Et oui, à l’époque, pas un savoyard ne voulait entendre parler des vins de notre belle région. Les vignerons ont revu leur manière de travailler, certains outsiders ont fait parler d’eux dans les grandes villes, Paris, Londres et même New-York. Aujourd’hui nous sommes tous à la recherche de vins régionaux bons, bien fait et sans défauts.
Il y a 10 ans justement, je rencontrais Nicolas Gonin avec qui j’ai beaucoup échangé sur les vins de notre région pour mon mémoire. Aujourd’hui, je suis fière de vous le présenter : un vrai vigneron, à l’écoute de son terroir, fier de son terroir, et prêt à tout pour redonner vie à une terre meurtrie par les produits phyto... Tout, mais pas n’importe quoi car il a bien conscience que tout ce qu’on fait subir à la terre se fait ressentir aussi bien dans les sols que dans la vinification.
Emilie
Nicolas Gonin est né en 1975. Titulaire du diplôme national d’œnologue, il a fait ses armes Château Gilette à Sauternes, au Domaine Tempier à Bandol, à Ridge Vineyards en Californie.
Revenu dans sa région Iséroise il s’installe à son compte en 2005.
Reprenant des parcelles de "Toutes les vignes que plus personne ne voulait travailler…" Nicolas crée son domaine petit bout par petit bout avec les vignes de 20 propriétaires différents.
Sur les 5,5 hectares du domaine aujourd’hui toutes les vignes ont été arrachées et replantées exclusivement en cépages locaux : Verdesse, Jacquère, Viognier, Persan, Mondeuse, Mècle
"j’ai préféré replanter des plants locaux plus tardifs, avec une maturation plus lente, permettant l’élaboration de vins ayant plus de complexité et plus de potentiel de garde"
Aujourd’hui, le vignoble a été restructuré, les mauvaises parcelles ont été éliminées. D’autres projets de plantation sont en cours comme la redécouverte des Cépages Anciens.
L'Altesse 2020
Une parfaite expression du cépage, marque de fabrique de Nicolas. Toute la fraîcheur de l'Altesse soutenue par une belle rondeur… un nez tout en légèreté, une bouche fraîche et gourmande, une finale minérale tout en finesse.
La Verdesse 2020
Très ancien cépage de l'Isère, plus particulièrement des vallées du Gésivaudan et du Drac, cousin du Savagnin du Jura. Un vin complet par sa structure et sa fraicheur en bouche. Une belle acidité qui sublime des notes de fruits blancs et agrumes. Un cépage à découvrir ou redécouvrir !
La Mondeuse 2020
Une mondeuse d'une très grande digestibilité avec son faible dégré d'alcool (11,5%). Un nez fin de fruits rouges. Une bouche aérienne et ronde. Une finale où reviennent des tanins très gourmands.
Une mondeuse qui changent de ses homologues savoyardes, tout en gardant ce qui nous plait tant dans ce cépage.
Le Persan 2018
Une robe pourpre, très sombre. Un nez profond sur des notes confites.
La bouche est presque étonnamment fraîche, une acidité qui enveloppe une matière et une structure opulente de fruits très mûr. Elle reste jusqu’à la finale laissant une sensation de fraîcheur pour ce vin si riche.
Σχόλια