top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'Envers du Vin - Emilie

Voyage en Ecosse, quand les rêves deviennent réalité !

Dernière mise à jour : 28 mars 2024


Quand on représente de jolis whiskies, on a bien évidemment envie d'aller voir sur place, la distillerie mais aussi, le terroir, les sources d'eau, les alambics, les Écossais, et plus précisément les génies qui arrivent à faire ces ci bons whiskies.


Maison Léda a ainsi réalisé un de mes rêves. Le voyage est long, train, avion, bus, bateau… nous sommes enfin sur Islay. Les paysages sont magnifiques, la pluie et le vent bien entendu au rendez-vous mais les nombreuses éclaircies soulignent la beauté des lieux.



Nous arrivons à la distillerie d' Ardnahoe, propriété de la famille Laing. Première pioche plantée en 2017, premier distillat en 2019, lancement 2023 ! Cette famille d'embouteilleur indépendant s'est offert la crème de la crème pour faire de leur rêve une réalité !

Soyez prêt et attentif pour ne pas rater le lancement car ce que nous avons dégusté en cours d’élevage est déjà top… je dirais même plus, c'est TOP !


Petite révision sur les étapes pour faire du whiskies :

Tout commence dans le ciel d' Ecosse, car il faut de l'eau et de l'orge.





Maltage :

le maltage consiste à faire germer l'orge et le faire sécher. Sur l'île d'Islay, le séchage se faisait traditionnellement en brûlant de la tourbe, qui était le seul combustible disponible sur l'île. Aujourd'hui, il n'y aurait pas besoin de tourbe pour faire sécher l'orge mais la tourbe est toujours utilisée pour parfumer l'orge.


Le Broyage de l’Orge, permet essentiellement lors du brassage d'extraire les sucres dans l'eau.


La Fermentation,

tout comme pour le vin c'est la transformation des sucres en alcool par les levures. On obtient de la bière.


La distillation,

permet d'extraire l'alcool de la bière



Chez Ardnahoe, le col de cygne qui permet le refroidissement du distillat mesure 7,5 mètres ce qui en fait officiellement le plus long d'Écosse avec des bassins de refroidissement en bois (unique à Islay) comptant 77 mètres de tube.


L’élevage

Un fois le distillat récupéré, on met en fut le whisky encore blanc. C'est la barrique qui va coloré le fût. Le choix de la barrique est très important dans la finition des whiskies.


La dégustation

Certes nous sommes sur Islay mais les premiers mots qui nous viennent en dégustant sonnent comme des notes de céréales, de fruits, d’élégance. La tourbe arrive dans un deuxième temps pour sublimer le whisky, the final touch, subtile et élégant. Dégusté sur fût à 3 ans d’âge, nous avons hâte de voir les premières bouteilles avec un peu plus d’élevage.




En attendant, la famille Laing nous fait profiter de leur connaissance incroyable sur les whiskies Écossais. A découvrir en priorité : La série des « Journey » pour découvrir les différentes régions ; et SCARABUS, nom tiré d’un lieux dit d’Islay, ce whisky explose en bouche, dynamique et plein de saveurs.


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page